• La Mysophobie: qu'est ce que c'est?

    La Mysophobie: qu'est ce que c'est?

    Il existe pas loin de 282 mots finissant par Philie et 329 finissant par Phobie. Mais les connaissez vous vraiment tous? Bienvenue dans cette série d'articles, présentant les Phobies et Philies connues et les moins connues! :)

    La Mysophobie: qu'est ce que c'est?

    Hey salut à toutes et à tous! :)

    Aujourd'hui, j'inaugure la catégorie Phobie avec une phobie dont je suis, malheureusement atteinte. Ce qui n'est pas pour déplaire à la majorité de mes amis, qui se moquent gentiment de moi. Mais revenons à notre sujet. Je vais vous parler de la Mysophobie.

    Tout d'abord, qu'est ce que c'est, la Mysophobie? La mysophobie, c'est une peur irrationnelle et maladive d'être en contact avec la saleté. C'est également connu sous le nom de Germophobie. 

    En ce qui me concerne, je me considère comme mysophobe, même si je ne suis pas flippé à chaque fois que je me salis les mains. Je me les lave simplement très souvent, voire trop souvent, quand je vois l'état de ma main gauche! ^^

    Pour en revenir à la peur de la saleté, un mysophobe aura l'impression que tout ce qui l'entoure est salle. Il a plusieurs stade de mysophobie, d'après moi.

    Le premier c'est le fait de se laver les mains compulsivement, après avoir touché quelque chose.

    Il y a le stade où les personnes ne touchent pas les portes, les gens, ne touchent pas les objets chez les autres et se désinfectent les mains et le corps souvent. 

    Le dernier stade, c'est celui où les "malades" sortent avec des gants, ne touchent rien, n'aiment pas le contact avec les gens... Ils subissent des crises qu'ils arrivent rarement à stopper sans se laver compulsivement (rituels de nettoyage obsessivo-compulsifs).

    Cette phobie est assez rependue. Beaucoup de personnes ont ces pensées erronées au sujet des microbes, comme quoi ils sont tous néfastes et dangereux et peuvent même nous tuer. C'est vrai que le plus souvent, les microbes passent pas juste nous faire un petit coucou, mais on va pas mourir instantanément non plus.

    Alors je ne me moque pas. Je suis parfois moi même assez violente au niveau de mes réactions. Mais il faut savoir que cette phobie est cliniquement reconnue. Lorsque l'on est atteint par cette phobie, notre niveau de "malaise" se situe entre la peur, ou phobie, et l' obsession compulsive, parfois même les deux.

    "J'ai peur d'être contaminé par des microbes (phobie) alors je nettoie (compulsion)"

    Si la personne atteinte s'arrête au mot "microbes", on appelle alors ça une phobie: la personne aura peur d'entrer en contact avec des microbes ou des germes.

    Si, par contre, elle est concernée par toutes la phrase, on appelle ça un Trouble Obsessionnel Compulsif, ou TOC. Bien évidement, seul un professionnelle peut vous dire de quoi vous soufrez, car il s'agit seulement d'un schéma grossier et sommaire des symptôme du malade. La thérapie que suivra alors le patient dépend donc de l'analyse du spécialiste. Le plus souvent, une fois la thérapie commencée, le soulagement du patient est quasi immédiat. Ce qui permet au malade de retrouver une certaine liberté.

     

    Et voila pour la partie explication! ^^ 

    Comme je l'ai dit plus tôt, je me considère comme étant mysophobique, même si ce n'est pas vraiment le cas. Je déteste simplement avoir les mains sales et donc je me les lave très régulièrement. Mais disons que pour le bien de mes amis et des personnes qui me demande tout le temps "Pourquoi tu te lave les mains vingt fois dans la journée?" je répond ça et ça calme tout de suite. ^^

     

    Et donc voila pour cet article. J'espère qu'il vous aura plus. Si vous êtes vous même atteint de mysophobie ou que vous êtes atteint de Trouble Obsessionnel Compulsif, vous pouvez laisser un petit commentaire, pour expliquer aux autres comment vous le vivez et si vous suivez une thérapie! :) 

    Pour plus de renseignement sur les thérapies à suivre en cas de phobie ou de mysophobie, voici le lien pour le site Thérapie de la Phobie, qui propose des thérapeutes, installés en Belgique, qui aide au soin de la Phobie.

    Comme d'habitude, si cet article vous a plus, vous pouvez laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir. Et si vous voulez que je parle de votre phobie ou d'une phobie particulière, n'hésitez pas à me proposer et je verrais si je peux en faire un article. A bientot, pour un nouvel article.

    La bise! :)


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :